Marché européen Très peu de transactions sur les céréales avant l'USDA
Les transactions étaient peu fournies jeudi à la mi-journée sur le marché européen des céréales, de nombreux opérateurs attendant les chiffres du ministère américain de l'agriculture (USDA) dont le rapport mensuel doit être publié jeudi soir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h30 (12h30 GMT), la tonne de blé sur Euronext, regagnait 75 centimes d'euro sur mars à 170,75 euros et 25 centimes sur mai à 174,25, mais dans un volume d'échanges trop faible pour être significatif, de quelque 7.000 lots.
« On est tous en veille avant le rapport de l'USDA ce soir », commentait Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
Les opérateurs guetteront notamment les révisions éventuelles des perspectives de production de blé en Argentine et Australie.
En Egypte, premier importateur mondial, le ministre de l'agriculture a annoncé pour la prochaine campagne d'achat de blé sur le marché local (du 15 avril au 15 juillet), une hausse substantielle du prix payé aux agriculteurs à 555-575 livres égyptiennes pour 15 kg, bien au dessus des 420 livres payées l'an dernier. Une révision des tarifs permise par l'affaiblissement de la monnaie égyptienne face au dollar, rapporte le cabinet Inter-Courtage.
La tonne de maïs, elle, reculait de 25 centimes à échéance juin à 174,50 euros et de 75 centimes à échéance août à 177,75 euros, dans un volume de transactions là encore insignifiant de 50 lots.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :